une figure de proue

 

Dans cet esprit, les porteurs du projet se sont naturellement tournés vers le nom de Gustave Fayet, personnalité marquante de Béziers, qui, tout en étant toujours profondément resté attaché à sa terre natale, a parcouru la France, l'Europe et l'Afrique du nord, y est revenu et a participé à son essor économique.

 

Peintre, artiste, mécène et propriétaire biterrois, Gustave Fayet est né le 20 mai 1865 à Béziers dans une famille de propriétaires viticoles ouvert sur le monde artistique. Son grand-père maternel, Jacques Azaïs, était président de la société archéologique de Béziers.

 

Gustave Fayet croise le peintre Gauguin en 1894, réalise des grès émaillés avec l’artiste biterrois Louis Paul dans un atelier à Béziers et collectionne des œuvres de Monet, Monticelli, Pissarro, Renoir et Seurat. Quelques années plus tard, il découvre Van Gogh et Redon. Il devient conservateur de la ville de Béziers et réaménage le musée. En 1906, il achète douze toiles de Matisse. Deux ans plus tard, il achète avec son épouse l’ancienne abbaye cistercienne de Fontfroide dans l’Aude. Gustave Fayet se lance dans d’importantes restaurations et se sépare de deux importants Gauguin au profit du collectionneur russe Chtchoukine. Entre 1911 et 1924, il voyage beaucoup, peint des aquarelles ou des séries de fleurs sur buvard, illustre « Mireille » de Frédéric Mistral, décore des villas et crée des vitraux colorés qui viendront embellir l’abbaye de Fontfroide. Il meurt le 24 septembre 1925 à Carcassonne et est enterré au cimetière vieux de Béziers.

 

 

La richesse de sa vie, tant professionnelle qu'artistique, permettra de donner au corps professoral nombre d'opportunités pédagogiques avec le dessin, la peinture, l'architecture ou l’agriculture locale etc. Autant de domaines qui peuvent servir à éduquer les enfants et les élever vers les thèmes développés ci-dessus.

 

Les porteurs du projet ont proposé aux descendants de Gustave et Madeleine Fayet de les associer à cette partie de l'éducation des enfants en leur facilitant l'accès de ces lieux de mémoire et de culture privilégiés que sont notamment l'abbaye de Fontfroide et le musée de Béziers. Ainsi, ils pourront tout au long de la scolarité de ces enfants peu familiarisés avec l'histoire de leur région, leur permettre d'appréhender de manière

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd