le projet pédagogique

 

 Quatre piliers SOUTIENNENT cette action:

 

Les parents sont les premiers éducateurs, l'école les soutient et travaille avec eux en :

 

 

o  Favorisant leur engagement dans la vie de l'école,

o  Les impliquant dans l'évaluation et le suivi régulier de l'enfant,

o  Entretenant le contact avec eux (plusieurs SMS par semaine, RDV réguliers),

o  Encourageant les preuves de respect des enfants envers les parents,

o  Prenant conjointement les décisions de discipline.

 

 

Les méthodes pédagogiques sont adaptées et éprouvées, au travers :

 

  

o  De l’utilisation de la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture,

o De l’apprentissage des tables de multiplication, l’entraînement en calcul mental et la pratique régulière des quatre opérations,

o  De l’enseignement de l’histoire de manière chronologique et de la géographie, afin que l'enfant se repère dans le temps et dans l'espace,

o  Du travail de la mémoire, importance de l’apprentissage « par cœur », préalable nécessaire à la pensée autonome, de l'étude de « beaux » textes et de poésies,

o  De l’apprentissage des notions nouvelles en calcul, géométrie, lecture ou langage, fait prioritairement de façon concrète, par l’expérience sensible : manipulation d'objets, latéralisation, repérages dans le temps et dans l'espace.

 

 

L’enseignement est personnalisé, au travers :

 

 

o  D’effectifs réduits : de 12 à 15 élèves par classe, afin que l'enfant reste au cœur de l'école,

o  D’un point fait régulièrement sur les élèves (hebdomadairement, voire quotidiennement),

o  D’une progression personnalisée en classe,

o  D’une pédagogie allant du connu vers l'inconnu, du simple vers le complexe. Les éléments fondamentaux non maîtrisés sont revus, notamment de manière individuelle pendant l'étude,

o  De la présence permanente des professeurs (cours, repas, récréations, études).

 

 

Le cadre dans lequel évoluent les élèves est adapté et structurant :

 

 

o  Le rythme de la journée est adapté à l'enfant (matières fondamentales le matin, activités artistiques et d'éveil l'après-midi),

o  L'emploi du temps de la semaine est régulier afin d'offrir un cadre sécurisant à l'enfant,

o  L'accent est mis sur l'apprentissage du savoir-vivre, du respect de l'autre et de l'autorité, du goût et de la recherche du vrai en toute chose, ainsi que du travail bien fait,

o  Le travail en équipe est privilégié, que ce soit en classe ou pour les activités annexes,

o  Le vendredi après-midi, une activité extérieure est programmée : randonnée, visite culturelle, artistique etc.

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